🌟🚀 Newsletter Cryptoroule 

le 24/10/2024 écrit par Cryptoroule

Newsletter - Le smart contract (Contrat Intelligent)

Chers lecteurs,

Qu'est-ce qu'un contrat intelligent ?

Historiquement, les banques et les institutions ont joué un rôle clé dans les nombreuses transactions de notre monde. Des transferts d'argent aux actes juridiques, la capacité des parties à remplir leur part respective de la transaction convenue a été évaluée par l'ensemble de règles propres à chaque banque ou institution (que les règles soient entièrement publiques ou non). Et les enregistrements de transactions ou d’accords de toutes sortes sont généralement stockés dans des bases de données centralisées, où ils ne sont accessibles qu’à certaines parties.

Mais le web3 et la cryptographie introduisent une nouvelle voie. Et si le succès ou l'échec des transactions pouvait être évalué au moyen d'un code préprogrammé basé sur les paramètres de la transaction convenue entre les parties, y compris des détails tels que le coût des articles, l'endroit où le paiement est envoyé et qui autorise la transaction ?

Bienvenue dans le futur, où un code transparent et décentralisé peut aider à accomplir certaines des tâches que les humains ont historiquement accomplies avec des directives et une tenue de registres plus centralisées. Ce type de programmabilité est possible grâce à l’utilisation de contrats intelligents, des programmes informatiques automatisés qui s’exécutent sur des blockchains.

Les contrats intelligents sont un élément essentiel du code en chaîne qui alimente les jetons non fongibles (NFT), les applications décentralisées (dApps) et les protocoles de finance décentralisée (DeFi). Le terme « contrat intelligent » remonte à deux décennies. Nick Szabo, cryptographe et informaticien, a inventé le terme alors qu'il était étudiant diplômé à l'Université de Washington. Il a écrit que les contrats intelligents seraient définis par « un ensemble de promesses, spécifiées sous forme numérique, y compris des protocoles dans le cadre desquels les parties exécutent ces promesses ». Dans la pratique, ces promesses, ou règles, sont ce qui permet ce que nous voyons dans les fonctionnalités des NFT et bien plus encore.

Par exemple, un contrat intelligent permet de suivre les enregistrements de propriété d'un NFT, permettant de vérifier et de transférer facilement l'élément numérique d'un propriétaire à un autre sans avoir besoin d'un intermédiaire tiers.

Les contrats intelligents existent sur la blockchain , un grand livre distribué numériquement qui enregistre les transactions et les informations sur un réseau décentralisé. La plupart des blockchains sont vérifiées par de nombreux nœuds (lire : ordinateurs), c'est pourquoi vous les entendrez décrites comme « décentralisées ». Différentes blockchains peuvent vérifier leurs transactions en utilisant différentes méthodes mais fonctionnent finalement de la même manière.

Comment fonctionnent les contrats intelligents ?

Les contrats intelligents suivent une logique « si ceci, alors cela ». Szabo a comparé les contrats intelligents à un distributeur automatique.

Comme pour un distributeur automatique, les humains programment la logique dans le contrat intelligent afin qu'elle déclenche une fonction souhaitée lorsque certains paramètres sont remplis. Par exemple, un distributeur automatique distribue l'article sélectionné par le client une fois que les bons boutons sont enfoncés et que la somme d'argent appropriée est introduite dans la machine. Une chose similaire se produit avec un contrat intelligent, qui ne produira un certain résultat basé sur ses règles codées que lorsque toutes les conditions et éventualités seront remplies.

Il est également important de noter que certaines interactions avec les contrats intelligents nécessitent des frais de gaz.

Dans le web3, le terme « frais de gaz » fait référence au paiement nécessaire à l’exécution des transactions sur la blockchain. Ces paiements rémunèrent les validateurs qui assurent le fonctionnement de la blockchain. Cette validation permet de garantir que la blockchain dispose d'un enregistrement permanent et immuable.

Les blockchains qui prennent en charge les contrats intelligents incluent Ethereum , Base et Avalanche.

Quels sont les avantages des contrats intelligents ?

Accessible au public et sécurisé

Les contrats intelligents sont enregistrés sur la blockchain et sont donc accessibles au public à toute personne pouvant accéder à la blockchain. Ils héritent également de la nature décentralisée et ouverte de la blockchain, ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement authentifiés. Par exemple, n’importe qui peut consulter les enregistrements blockchain (comme les transactions NFT) liés à un contrat intelligent. Sur OpenSea, vous pouvez le faire en accédant à la page d'un NFT, en cliquant sur « Détails » et en cliquant sur le lien hypertexte « Adresse du contrat », qui vous mènera à etherscan.io , un outil d'exploration de blockchain tiers.

Rapidité et efficacité

Un contrat intelligent est un programme informatique automatisé (code) qui réside sur la blockchain. Les contrats intelligents ont généralement un objectif spécifique, ils peuvent donc être programmés pour être efficaces et les transactions liées aux contrats intelligents (comme celles impliquant des NFT) peuvent être traitées rapidement sur la blockchain.

Immuable

L'historique propre d'un contrat intelligent et celui des NFT associés ne peuvent pas être effacés ou supprimés. Toute mise à jour effectuée sur la blockchain (qu'il s'agisse de coder comme des contrats intelligents ou des enregistrements de propriété NFT) n'a lieu qu'après que des validateurs indépendants soient parvenus à un consensus sur les mises à jour de la blockchain afin de vérifier le changement.

A quoi servent les contrats intelligents ?

Les contrats intelligents aident à alimenter les NFT et les dApps.

NFT et dApps

dApps est une forme abrégée d'« applications décentralisées ». Contrairement aux applications utilisées par le Web 2.0 qui appartiennent à une seule entité, les dApp utilisent la technologie blockchain, même si elles n'ont pas nécessairement besoin d'être elles-mêmes décentralisées. Les dApps peuvent être exploitées via un réseau peer-to-peer sur la blockchain, ou elles peuvent fonctionner en utilisant des structures hiérarchiques traditionnelles, mais ce qui en fait des dApps, c'est leur utilisation de protocoles décentralisés.

Quel est le lien entre les NFT et les contrats intelligents ?

Les NFT utilisent des contrats intelligents comme base. Les contrats intelligents aident à suivre les informations sur la propriété et permettent des transactions transparentes et instantanées. Seaport , un protocole de contrat intelligent, fournit un ensemble de règles qui permettent aux validateurs de traiter les transactions sur la base des instructions signées par les individus envoyées à la blockchain via leurs portefeuilles tiers.

Meilleures salutations, 

L'équipe Cryptoroule 🚀🔐

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.